Projet d'établissement


LE PROJET D'ETABLISSEMENT 2016 – 2019

                                                                                  Adopté en conseil d'administration

 

AXE 1 : LA PRISE EN CHARGE

 

1-1 Favoriser la prise en charge de tous les élèves et leurs réussites par une prise en compte de la diversité des publics.

Mobilisation des équipes sur l'accompagnement personnalisé en 2nde et faire évoluer les pratiques pédagogiques pour prendre en charge, la difficulté scolaire, la méthodologie et le projet de l'élève tout en lui  donnant de l'ambition et la réussite. Ceci grâce à :

- des pratiques différenciées, accompagnement, méthodologie, EGLS, EDE.

- aux passerelles du lycée polyvalent

- l'inclusion d'élèves ou étudiants à besoins particuliers (surdoués, allophones,  handicapés momentanément ou durablement)

- l'intégration des outils du numérique (ENT, internet)

- la communication et les échanges avec les différents acteurs éducatifs (conseils pédagogiques, CVL, réunions de parents)

Indicateurs :taux de redoublement ,  taux de réorientation en 2nde Pro, taux de passage de 2nde en 1ère , taux de décrochage , taux de réussite aux examens .

 

Objectif N°1 du Projet d'Académie :"La réussite des élèves : des conditions d'apprentissage favorables à la mise en activité"

 

1-2 Favoriser l'ambition de tous les  élèves.

Mobilisation des équipes d'enseignants sur  la réussite aux examens et le post-bac et BTS :

- devoirs sur table le samedi (Mathématiques, Physique, SVT, Histoire, Economie-Droit, Management...)
- ateliers  de préparation au(x) CPGE, PACES métiers de la médecine, sciences PO/IEP le samedi et mercredi.

- mobilisation des équipes d'enseignants sur l'accompagnement personnalisé en 2nde.

- prise en compte de la difficulté scolaire et de l'ambition scolaire (de la seconde au BTS).

- actions en faveur de "l'ambition des filles"

- actions en faveur de la valorisation des filières STMG et L (filières d'excellence vers les CPGE)

- liaison bac pro-BTS 

 

Indicateurs: taux de passage en filière générale après la seconde au LGT ou au LP, taux de poursuite d'étude quelle que soit la nature du baccalauréat (CPGE, BTS...), taux de redoublement en 2nde, taux de réorientation en 2nde Pro, nombre d'actions favorisant l'ambition

 

Objectif N°1 du Projet d'Académie : "La réussite des élèves : des conditions d'apprentissage favorables à la mise en activité"

 

AXE 2 : LE BIEN ETRE ET LE SAVOIR ETRE

 

2-1 Eduquer et donner du sens aux valeurs de la République.

Mettre en place l'éducation aux valeurs de la République à travers :

- l'appropriation des valeurs de la République

- un enseignement moral et civique pour faire partager les valeurs de la République; donner du sens à cet enseignement en créant une dynamique au sein de l'EPLE (coordonnateur, réunion de travail sur le contenu...)

- le maintien du devoir de mémoire

- le respect de l’environnement et du développement durable

- la prise de responsabilité par les élèves et valoriser leur engagement par le biais du CVL mais aussi au travers d'actions menées par les enseignants et CPE

- le dialogue entre les différents acteurs de la communauté éducative pour créer les conditions nécessaires à l'éducation des élèves aux valeurs de la République

 

Indicateurs : nombre d'actions humanitaires ou non relevant de l'engagement des élèves, nombre et types de sanctions,  nombre de professeurs volontaires pour enseigner l'EMC, nombre de parents  impliqués par projets, nombre de projets pédagogiques en éducation au développement durable (EDD) sur l’environnement.

 

Objectif N°1 du Projet d'académie :"La réussite des élèves : des conditions d'apprentissage favorables à la mise en activité

 

 

 

2-2  Favoriser une école exigeante et  bienveillante par des pratiques et un environnement influant sur le  climat scolaire.

Faire du mieux être à l'école un axe fort du projet d'établissement et créer une ambiance de travail propice aux études à travers :

- des locaux accueillants aux élèves (cafétéria, aire de pique-nique, maison des lycéens).
- les actions du  CESC (comité d'éducation à la santé et la citoyenneté) pour qu'il joue son rôle de prévention des conduites à risque.

- une évaluation juste et bienveillante (CCF, ponctuel)

- des  pratiques pédagogiques permettant la maîtrise de la langue française et des codes de communication au service d'un climat apaisé

- la valorisation du savoir faire et du savoir être

- l'implication des élèves dans la vie du lycée (CVL conseil de vie lycéenne) sur le règlement intérieur mais aussi sur le projet d'établissement et sur les questions pédagogiques, et la  mise en place d'une relation de confiance entre le lycée et les familles

-  des sanctions alternatives comprises des élèves

 

Indicateurs: nombre d'ateliers culturels et d'activités de loisirs, nombre d'actions impliquant le CVL, taux de réussite aux examens, taux d'attractivité du lycée (nombre de demandes de dérogations), nombre de conseils de discipline, nombre d'exclusion définitive, témoignages et/ou courriers de parents satisfaits, nombre d’élèves et étudiants participant au projet VOLTAIRE.

 

Objectif N°1 du Projet d'académie : "La réussite des élèves : des conditions d'apprentissage favorables à la mise en activité".

 

AXE 3 : L'INSERTION

 

3-1 Intégrer  la "perspective métier" dans les enseignements et  parcours.

Permettre à chacun d'atteindre son niveau d'excellence afin qu'il construise dans les meilleures conditions le projet d'orientation et d'avenir professionnel le plus adapté à son profil à travers :

- un travail sur l'orientation et le suivi des élèves avec la mise en œuvre du Parcours Avenir (ex PIIODMEP parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel)

- une information et un travail sur l'ensemble du cycle (1h hebdo réservée en 2nde puis des interventions de professionnels,  forums et conférences).

- un travail sur la motivation, l’enseignement et le métier préparé en donnant du sens éducatif à chaque enseignement professionnel (EGLS, mini entreprise) ou en lien avec les partenaires économiques ou universitaires (EDE).

 

Indicateurs: nombre de formations ou projets en lien avec les entreprises et les  professionnels, le nombre de conventions de partenariats avec les entreprises, le nombre de décrocheurs, le taux de réussite aux examens, le nombre de visites en entreprises.

 

 

Objectif N°2 du Projet d'académie :Une insertion professionnelle réussie :un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

 

3-2 Maintenir et développer un niveau élevé de relations avec les entreprises et les établissements d'enseignements supérieurs.

Développer le dialogue et le partenariat avec les entreprises et les établissements d'enseignements supérieurs :

- renforcer les liens avec les entreprises avec des actions du type "semaine de l'entreprise à l'école"

- être un membre actif du CLEE et du club école entreprises

- développer les mini-entreprises ou entreprises pédagogiques au lycée professionnel

- mettre en place des enseignements et des actions d'informations avec les établissements d'enseignements supérieurs

- permettre aux étudiants de BTS d'utiliser des passerelles directement en 3ème année de licence

- Inscrire les actions dans le Parcours Avenir

Indicateurs :nombre de formations, forums  ou projets en lien avec les entreprises et structures de formations

post-bac (universités, CPGE...), le nombre de conventions de partenariats avec les entreprises et structures de formations, le nombre de décrocheurs, le montant de la taxe d'apprentissage, le taux d’insertion après le bac professionnel ou le BTS

 

Objectif N°2 du Projet d'académie :Une insertion professionnelle réussie :un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

 

3-3 Prévenir et lutter contre le décrochage afin de faciliter l'insertion des élèves et étudiants.
Il s'agit de lutter contre le décrochage scolaire tout en donnant du sens à la formation des élèves et en s'appuyant sur :                - la MLDS et son correspondant au lycée
                - le Micro lycée et son équipe d'enseignants

                - les passerelles avec la formation continue

- le rapprochement des décrocheurs avec le monde de l'entreprise (stages, témoignages)

- la mobilisation des équipes sur l'accompagnement personnalisé pour éviter le décrochage
- un suivi précis de l'absentéisme et une recherche de ses causes avec l'équipe éducative et les familles

- la prévention des conduites addictives
- un bon niveau de relation et d'accueil avec les parents et élèves

- la valorisation des compétences plurielles des élèves

- la valorisation de la voie professionnelle et des actions d'accompagnement vers le BTS

- la valorisation de la filière technologique comme parcours d'excellence (CPGE, expertise comptable…)

- un travail sur l'orientation et le suivi des élèves à travers le GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) réuni au moins une fois par mois et le Parcours Avenir (motivation et connaissance du métier).

 

Indicateurs: nombre d'élèves sans affectation, taux d'accès de la 2nde à la 1ère, nombre de décrocheurs définitifs, nombre de décrocheurs ayant eu une réintégration réussie, taux de réorientation, taux de réussite aux examens, taux de redoublement.

 

Objectif N°2 du Projet d'académie :Une insertion professionnelle réussie : un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

 

AXE 4 : L'OUVERTURE

 

4-1 Former des individus cultivés et des citoyens responsables à travers l'ouverture du lycée.

Développer les relations avec les partenaires socioculturels, les établissements à l'étranger et le monde économique  afin de faire participer un maximum d'élèves à des actions pédagogiques :

- développer les conventions de partenariat avec les acteurs culturels (théâtre, cinéma, cirque, collectivités locales, maisons de la culture) pour la mise en place d'actions

- développer les actions avec les artistes en résidence et représentations théâtrales au lycée avec les 3 filières (générale, technologique et professionnelle)

- développer les conventions de partenariat avec les acteurs du monde économique (entreprises, association de cadres COMIDER, EGEE...) afin que les élèves découvrent les secteurs d'activités.
-  au niveau international maintenir et développer les appariements entre établissements,  stages à l'étranger dans le cadre des programmes européens Erasmus

- développer les sections européennes et diversifier les DNL pour une immersion en langue étrangère
- développer les stages de langues pendant les vacances.

 

Indicateurs:  nombre de conventions de partenariat avec des structures ou associations culturelles, nombre d'élèves présentant la certification et la DNL, nombre de partenariats avec les pays étrangers, nombre de langues étudiées, nombre de Labels obtenus, nombre d'actions relevant de l'international, de la culture et des loisirs, nombre d'élèves et de classes concernés par les actions.

 

Objectif N°2 du Projet d'académie :Une insertion professionnelle réussie : un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

 

4-2 Utiliser le Bassin comme un niveau de partenariat actif entre établissements.

Faire vivre la liaison avec les collèges et lycées du bassin: afin de mutualiser et optimiser les moyens :

- rencontre des équipes de 3ème : Livret de compétences (LPC) et conception d'outils pour la prise en charge et  l'individualisation de la formation, groupes de compétences en langues

- mettre en place des projets communs : centenaire de la grande guerre, évaluation

- avoir une carte des langues et des options qui permette la continuité d'études dans le bassin

- renforcer l'information sur l'offre de formation du lycée : portes ouvertes de l'établissement, participation à des forums
- donner une image positive du lycée professionnel et informer sur ses formations : rencontre des équipes de 3ème et présentation des filières de bac pro.

- utiliser l'internat des établissements du bassin afin d'aider nos élèves

- ouvrir notre établissement aux établissements du bassin pour aider au mieux certains de leurs élèves (stages , immersion en classe pour un besoin particulier ou découvrir une formation...)

- avoir des actions communes avec des établissements ou communes étrangères

- faire jouer au CLEE tout son rôle auprès des établissements du bassin notamment dans le cadre de la semaine école entreprise

- travailler sur la transmission et le traitement d’informations concernant les élèves ayant des PAP, PPS, PAI, PPRE

- mettre en place des formations du personnel (PAF) au sein du bassin

            - permettre une meilleure visibilité de chaque établissement sur les moyens en TZR dans le bassin

 

Indicateurs: nombre d'actions en commun, nombre d'élèves pris en charge parmi les élèves issus du bassin, nombre de conventions de partenariat, nombre de formations inscrites au PAF, nombre de réunions de bassin dans l'année.

 

Objectif N°3 du Projet d'académie : Pilotage Académique de proximité des territoires : une appropriation par les réseaux