La journée de la laïcité

Chaque année, le 9 décembre est une journée au cours de laquelle les écoles et les établissements font vivre en leur sein la laïcité et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Une journée qui fédère la communauté éducative autour de la laïcité et des valeurs qui lui sont associées. 

Par les travaux menés en classe, les événements qui sont organisés chaque année, ainsi que par les échanges qui se sont tenus  à cette occasion entre les personnels, les élèves et leurs parents, une culture commune et partagée de la laïcité à l’École a pu se construire et se renforcer.

De très nombreuses actions différentes  (expositions, lectures, rencontres, débats, initiatives artistiques...) sont menées dans tous les départements de l'académie à cette occasion.

 

Le 9 décembre 2015, Armande Le Pellec Muller recteur de l'académie, chancelier des universités, est allée à la rencontre des équipes et des élèves du lycée G. Pompidou de Castelnau le Lez (34).

Exposition de travaux d'élèves, réalisation et diffusion d'un clip vidéo, rencontres et débats, mur d'expression libre et créations artistiques étaient au rendez-vous. L'ensemble de ces initiatives étaient portées par des élèves enthousiastes et engagés, accompagnés des personnels de l'établissement.

Voir la vidéo

Inscrite au cœur du nouvel enseignement moral et civique, la pédagogie de la laïcité est indissociable de la transmission des valeurs de la République et de la mission de l'École d'éduquer aux règles de vie dans une société démocratique. Afin de donner sens et de faire vivre le principe fondateur de notre École et de notre République, la communauté éducative dans son ensemble est invitée pour la deuxième année consécutive à donner un relief particulier au jour anniversaire de l'adoption de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l'État.

Préparée dès les réunions de rentrée par un rappel des droits que confère la laïcité et des devoirs qu'elle exige de chacune et chacun, la journée du 9 décembre s'inscrit dans un ensemble plus vaste d'actions éducatives et de rendez-vous qui jalonnent l'année scolaire et offrent aux élèves l'occasion de construire les étapes de leur Parcours citoyen.

La laïcité figure au  premier  rang des  valeurs de la République, parce qu'elle constitue un principe qui permet le vivre  ensemble  et  donne  sa  singularité  à  notre  citoyenneté  républicaine  commune, c'est pourquoi le président de la République a tenu à une mobilisation exceptionnelle en cette journée du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 pendant laquelle toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion et l'action collective  en  vue  de  la  mise  en  valeur  du  sens  et  du  bénéfice  du  principe  de  laïcité,  dans  la République et dans son Ecole, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.