Le plan numérique du lycée

Depuis 15 ans le lycée est engagé dans l’utilisation du numérique. Conscient qu’avec la mixité de la population accueillie, l’éducation au numérique est un vecteur important de l’égalité des chances  le lycée Pompidou, a mis en place le volet numérique du projet d’établissement, ce qui a donné un nouvel élan permettant la généralisation des usages de l’ENT et de LoRdi.

Un comité de pilotage technique  permet de gérer tous les aspects techniques du développement du numérique et l’aide technique de proximité aux enseignants et aux élèves.

Un comité de pilotage pédagogique qui coordonne :

- la réflexion sur la mise en place de projets liés au numérique, et l’élaboration du plan stratégique de développement des usages pédagogiques liés à l’utilisation de LoRdi et plus généralement de l’utilisation du numérique
- l’élaboration du plan de formation et des besoins
- l’animation d’ateliers internes de formation par le Référent numérique ou les responsables informatique

- l’aide à l’utilisation des ressources internes au lycée Pompidou, des différentes briques de l’ENT et des ressources numériques du ministère.
- l'élaboration de la charte informatique du lycée.

Le plan Numérique est réactualisé régulièrement. Après une phase d’appropriation par tous de l’usage du numérique en relation avec LoRdi, le plan 2016/201 accentue la généralisation des nouvelles stratégies pédagogiques et de l’utilisation massive de LoRdi à partir des objectifs suivants :

Objectif 1 : développer l’utilisation pédagogique du numérique par les élèves en diversifiant les supports et optimiser l’utilisation de LoRdi

1.1 Utilisation des ressources numériques mises à disposition dans LoRdi :

MCNL:

- En sciences : utilisation de logiciels disciplinaires exigibles pour les évaluations des capacités expérimentales, de "l'atelier scientifique" de MCNL

            - En français : utilisation des œuvres mises à disposition

            - En Langues vivantes : utilisation des dictionnaires....

Dans toutes les disciplines : utilisation des outils du bureau (réalisation de séquences audios, vidéo....), réalisation de diaporamas pour étayer des présentations orales, etc.
 

Utilisation des manuels numériques dans certaines matières (évitant la surcharge des sacs, les oublis....)

Utilisation du numérique en langues vivantes dans le cadre du label Etoile.

1.2 Accompagnement des équipes éducatives

Cet accompagnement par les Référents Numériques pour créer leurs propres ressources numériques accessibles dans l’ENT ou sur d’autres espaces collaboratifs à destination des élèves (et donc utilisation de LoRdi).

Il convient de noter que ces ateliers peuvent être collectifs mais aussi individuels selon les demandes. 

Objectif 2 : permettre une utilisation du numérique et de LoRdi dans mais aussi en dehors du lycée

  • Utilisation de manuels numériques dans plusieurs disciplines
  • Développement des usages du numérique dans toutes les disciplines avec une utilisation des ressources numériques de l’ENT (suivi par enquête
  • Communication du lycée par l’ENT : utilisation de l’espace actualités, informations, agenda, cours MOODLE pour construire et suivre le projet d’établissement et pour la préparation de rentrée.
  • Utilisation de l’application FOLIOS par des professeurs principaux en heure de vie de classe permettant un travail continu sur l’orientation.
  • Réalisation d’activités de classe inversée par des collègues
  •  Réalisation de comptes rendu de TP
  •  Réalisation de recherches
  •  Réalisation de tests de révision pour une évaluation...

 

Objectif 3 : accompagner l’innovation pédagogique lié à l’utilisation de lordi

  • Généralisation de l’utilisation de LoRdi dans les séquences des Travaux Personnalisés Encadrés
  • Enseignement de l’ICN dans 4 classes de seconde.

Le bilan est très positif : LoRdi a été utilisé dans la totalité des disciplines et a été rapidement pris en main par les élèves.

LoRdi a permis :

- le dépôt de cours, de compléments de cours, de corrections d’exercices et d’évaluations ;
- le dépôt par les élèves de travaux : devoirs, projets numériques, comptes rendus de TP ;
-  le feed back de correction par commentaires et retour de fichiers corrigés ;
-  l’utilisation du manuel numérique et de logiciel présents dans la suite LoRdi ;
- des tentatives d'activités en classe inversée ;
 l’utilisation de la Messagerie dans la communication (élèves, parents).

 

Objectif 4 : responsabiliser les élèves à l’utilisation de LoRdi et du numérique

  • Prise en main de LoRdi lors de séance d’AP pour des élèves de seconde.
  • Animation de la MDL et du CVL 
  • Conception d’affiches et d’un film par le CVL pour lutter contre le harcèlement.
  • Incitation à l’utilisation de LoRdi 
  • Mise en place d’un règlement sur les usages du numérique.
  • Projet WEB RADIO en cours

En conclusion, la généralisation des usages du numérique dans les approches pédagogiques disciplinaires ne sont possibles que grâce à l’utilisation généralisée de LoRdi, très utilisé par les élèves du lycée.                       

Acquérir des compétences numériques indispensables à l'heure actuelle, c’est le défi relevé par les équipes du lycée Pompidou…

 

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