Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Elle forme les élèves à devenir des «cybercitoyens» actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication.

L'édition 2019 se déroule du 18 au 23 mars.

Le thème de la 30ème Semaine de la presse est : " L'information sans frontières ? " Il répond à l'ensemble des enjeux liés à l'éducation aux médias et à l'information au niveau national comme international.

En plus du traditionnel kiosque à journaux et magazines, le CDI organise trois actions pédagogiques :

Le 18 mars, Pierre Daum,journaliste du Monde Diplomatique, interviendra auprès de nos élèves sous deux formes différentes :

- Deux conférences de 2h00 l'une le matin, l'autre l'après midi ouverte en priorité aux élèves du lycée général ou technologique. Après un questionnement avec les élèves pour définir ensemble ce qu'est un journaliste, éventuellement les différents types de journalistes, et plus particulièrement  celui de grand reporter.Pierre Daum leur parlera de son expérience, de sa façon d'enquêter, leur retracera la "fabrication" d'un reportage : de l'idée à sa publication. Cette "conférence-questions" sera l'occasion de poser toutes les questions que les élèves se posent sur le métier de journaliste, les médias, les infox...

- Deux interventions en classe, réservées aux classes de BAC Profesionnel autour de la question posée aux élèves : "comment vous informez vous?"

Une exposition démontera quelques fake-news/ infox qui circulaient très récemment sur les réseaux sociaux et donnera des outils pour être capable de vérifier soi-même les informations qui circulent.

Le CDI proposera également une revue de presse présentant l'actualité française vue par la presse étrangère.

Des séances d'éducation aux médias seront organisées dans les classes.

La 30ème semaine de la presse sur Eduscol