L'EPS au lycée Pompidou

Au lycée, comme à l'école et au collège, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive (E.P.S.) hebdomadaire.

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

L’enseignement de l’EPS au lycée doit permettre à chacun :

- d’affirmer sa personnalité(sensde l’effort physique, le développement des talents, la conduite autonome et responsable de sasanté, de sa sécurité)

- d’apprendre à respecter les autres, leurs opinions, les règles de fonctionnement, les droits et devoirs et de réguler les comportements agressifs par la compréhension de l’usage des règles

- de participer à la formation d’un citoyen actif et responsable

L'éducation physique et sportive (EPS) au lycée

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.

Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. La note de l’épreuve obligatoire résulte d’un ensemble certificatif comportant trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes. Cette note est affectée d’un coefficient 2.

Quelques  règles  à  respecter  en  EPS.

• Obligation d’assiduité et de ponctualité
  • Avoir une tenue d’EPS complète (chaussures de sport obligatoires – chaussures en toile interdites). Tout oubli sera sanctionné.
  • Se changer dans les vestiaires au lycée . Un vestiaire fille, un garçon permettent de se changer en  début des cours et en fin des cours avant de se rendre sur les installations sportives.
  • Le matériel : toute dégradation (vestiaires, matériel, installations sportives) sera sanctionnée, le montant des réparations sera à la charge des  responsables. Un rapport sera remis au CPE et à la Direction.
  • L’usage des téléphones portables est strictement interdit, y compris sur le trajet, sous peine d’être  confisqués  immédiatement pour la journée. Ils doivent rester dans les vestiaires qui sont fermés à clé.

Pendant  le  cours  d’EPS :

• Le déplacement au Palais des Sports se fait sous la responsabilité du professeur à l’aller, au retour .Il est donc interdit de s’y rendre seul ou de rentrer par ses propres moyens. Il est strictement interdit defumer sur les trajets et dans les vestiaires.
  • Dans la séance s’engager dans l’effort.en toute sécurité pour soi et pour les autres.  Respecter le matériel .
  • Accepter d’avoir différents rôles (arbitrage, responsable du matériel, observateur, tenue des fiches de travail, joueurs, capitaine …)
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles : insultes, injures, mouvements d’humeur, agressivité sont à proscrire…

Inaptitudes à la pratique : les dispenses

L'inaptitude à la pratique sportive (communément nommée "dispense"), peut être totale ou partielle. Elle ne dispense pas automatiquement de la présence aux cours.

Dispenses

Inaptitudes lors les examens d'EPS (BAC, CAP, Bac Pro)

Toute inaptitude lors d'un examen EPS devra être justifiée par ce  Certificat médical type à télécharger

L'élève devra rendre ce certifcat médical en main propre à son enseignant d'EPS.

L'option EPS au BAC

•Nommées épreuves facultatives ponctuelles

•Niveau 5 de performance

•16 points de pratique, 4 points oral