Etudes supérieures et situation de handicap

Comme les autres élèves, les jeunes en situation de handicap doivent construire un projet d’orientation qui corresponde à leurs goûts.

Mais pour étudier dans de bonnes conditions, la situation de handicap doit être prise en compte.

Cela nécessite de faire des démarches très tôt dans l’année scolaire.

Les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques ont été introduites dans la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, pour leur garantir l’accès à des formations de l’enseignement supérieur.

Le référent handicap de la formation envisagée peut répondre aux questions des familles concernant les aménagements possibles.

BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT

Un référent handicap est indiqué pour chaque formation inscrite sur Parcoursup. Il est chargé de répondre aux questions du jeune en situation de handicap ou de sa famille sur les aménagements possibles. Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert 0 800 400 070. Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Consulter la page spécifique sur le site de l'ONISEP