Guides spécifiques ONISEP, L, ES, S, STMG, PRO

Pour les Bacs généraux L, ES, S ou technologiques STMG

Études courtes ou études longues ? À l'université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Après le bac, le choix des études supérieures nécessite de bien s'informer, et de réfléchir à son projet professionnel. Certaines formations durent 2 à 3 ans après le bac. D'autres s'étalent sur 5 ans minimum. Voici un guide des choix d'études possibles après le bac.

Accéder à la page "Après le bac général ou technologique" de l'ONISEP

 

Pour les Bacs Pros

De plus en plus de bacheliers professionnels souhaitent poursuivre des études dans l'enseignement supérieur pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Certaines formations leur sont plus particulièrement adaptées.

FORMATIONS EN 1 AN

Plusieurs poursuites d'études sont possibles après le bac professionnel et certaines sont plus adaptées aux profils de ces bacheliers. Ainsi, certains d'entre eux optent pour une formation en un an, soit pour obtenir une compétence supplémentaire avec un diplôme de type MC(Mention complémentaire), soit pour se doter d'une spécialisation de type FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) correspondant aux besoins des entreprises locales.

FORMATIONS EN 2 ANS

La poursuite d'études en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en BTS agricole est également dans la continuité logique d'une formation en bac professionnel. Ces diplômes se préparent en 2 ans, sous statut scolaire ou en alternance ( contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) et permettent d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques. Pour optimiser ses chances de réussite, il est vivement conseillé de demander un BTS ou un BTS agricole correspondant à la formation suivie au lycée.

Depuis la rentrée scolaire 2016, pour accompagner cette montée en compétences des élèves issus de bac professionnel, 2 000 places sont créées par an en BTS et ce, pendant 5 ans. De quoi faciliter la poursuite d'études des titulaires d'un bac professionnel puisque ces nouvelles places leur sont réservées.

Accéder à l'espace réservé aux bacheliers professionnels de l'ONISEP