Les enseignements de spécialité en première

C'est l'une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités.

Si vous êtes en seconde en 2018–2019, vous inaugurerez ce nouveau système l'an prochain, en première.

Vous suivrez alors trois spécialités en plus des matières de tronc commun. En terminale, vous n'en aurez plus que deux, toujours avec le tronc commun.

Quatre ou cinq vœux de spécialités

Dès le deuxième trimestre de seconde, vous devrez indiquer, sur la fiche de dialogue, 4 vœux de spécialité pour la première.

Pour ces 4 vœux vous aurez le choix uniquement parmi les spécialité proposées dans votre lycée. Voir document "Les enseignements de spécialité en 1ère du lycée Pompidou" (ci-après ou en lien dans la rubrique Documents)

Vous pourrez émettre un cinquième vœu pour une spécialité non proposée dans votre établissement.

 

Accompagner ce choix

Si vous savez déjà vers quelle voie vous aimeriez vous diriger après le bac, les liens ci-dessous vous donnent accès à deux outils pour vous aider à choisir vos spécialités.

Site de l'étudiant : Réforme du lycée quelles spécialités pour quelles études ? : choisissez la formation de l'enseignement supérieur visée, l'outils propose alors les spécialités de première et terminale adaptées à cette ambition

Site HORIZON2021 : choisissez 3 spécialités à suivre en 1ère, l'outils indique alors les formations de l'enseignement supérieur possibles avec ce choix

Ces indications sont des préconisations fondées sur l'expériences des professionnels de l'enseignement supérieur, mais aucune automaticité ne peut-être établie.

Aussi vous devez largement solliciter le professeur principal, l'équipe de direction et les conseillers d'orientation pour accompagner votre choix si nécessaire.