Les lundis de l'IHEDN

Les conférences de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) ont lieu une fois par mois le lundi à 18h30 (être là dès 18h15-20) en salle polyvalente du Lycée Pompidou (proche du Hall d’entrée). Ces conférences sont destinées aux élèves (dont ceux de l’atelier IEP qui préparent les concours de Sciences politiques) et enseignants, mais elles peuvent intéresser aussi des parents d’élèves qui sont donc invités (amener une carte d’identité). Les participants à la conférence pourront poser des questions par sms au conférencier lors de la discussion qui suit l’exposé. Une brève discussion animée par le général Dolo de l’IHEDN et C.Mazouyer (professeur d’Histoire-géographie) et ne dépassant guère 20h30 pourra suivre la conférence. Les anciennes conférences de l’IHDEN peuvent être visionnées sur le site de l’IHEDN (rubrique en bas à gauche : « débats de fond », puis « vidéothèque », puis « les lundis de l’IHEDN »)

La deuxième visioconférence du cycle 2019-20 aura lieu le lundi 18 novembre 2019 à partir de 18h30.

Cette visioconférence du lundi 18 novembre portera sur les suites de l’accord de Paris (COP 21) concernant les mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, accord de Paris dont les Etats-Unis de D. Trump sont sortis, alors que la Chine a confirmé ses engagements dans cet accord aux côtés des autres pays dont l’Union Européenne.

C’est Patrice GEOFFRON, directeur du Centre géopolitique de l’énergie et professeur à l’Université Dauphine qui interviendra.

Programme prévisionnel des visioconférences pour 2019-2020 : 14 OCTOBRE – 18 NOVEMBRE – 16 DECEMBRE 2019 _13 JANVIER – 24 FEVRIER – 16 MARS – 20 AVRIL – 15 JUIN  2020