Projet fédérateur et projet culturel

Le projet fédérateur de l’année scolaire à venir est né de la rencontre avec l’artiste qui sera en résidence au lycée entre septembre 2019 et février 2020 : Charlie Bonallack. Plasticien, photographe, graphiste, le fil rouge de son travail est une suite d’interrogations sur la mémoire.

Pour consulter le projet fédérateur, cliquez sur le lien ci dessous :

De la mémoire familiale à la mémoire d’un pays, d’une époque, d’un instant. Charlie Bonallack interroge les souvenirs, les faits, au travers de photographies exhumées ou transmises et les peint, les met en scène.

Le choix de ses matériaux n’est pas anodin : des oxydes (matière dégradée, fossile) et de la porcelaine qui a cette propriété de « mémoire des formes » mais pas seulement. Ces quelques éléments sommairement évoqués ici nous ont permis de conduire le projet. La présence de Charlie Bonallack, ses œuvres, sa réflexion sur la mémoire, son souffle créatif, sera l’occasion de donner du sens aux apprentissages de nos élèves, de montrer l’universalité de la connaissance, la richesse du croisement des points de vue et des disciplines. Le projet fédérateur s’articule comme suit :

1. Une résidence d’artiste d’une durée de 5 semaines découpée en 2 temps

2. Des projets en liens avec la résidence :

Een histoire en 1ère LLCA et en Tale L et S, français en Seconde et en 1ère, français/art appliqué en 2nde bac pro, physique-chimie, SNT, Eco-droit en 1ere STMG, espagnol, anglais, DNL histoire en espagnol, gestion administration et lettres/histoire en 1ere gestion administration, culture générale en BTS SAM.

3. Une implication du CVL

4. Des partenariats noués sur le territoire de proximité du lycée notamment avec le théâtre Agora du Crès, le centre régional d’histoire de la résistance et de la déportation de Castelnau le Lez, l’Onac, le collège du Crès, l’ehpad voisin.

Et voici le projet culturel du lycée pour l'année 2019-2020 ...